Devisassurancevoituresanspermis.com » Assurance auto » Le malus est-il applicable aux voitures sans permis ?

Le malus est-il applicable aux voitures sans permis ?

Les conducteurs ont généralement un malus lorsqu’ils sont au coeur d’un accident, cela entraîne une surprime au niveau de l’assurance auto. Il est donc assez légitime de se demander si ce désagrément s’applique également aux véhicules sans permis. Si ce point négatif est absent, il faut noter que d’autres systèmes sont appliqués et vous devez impérativement les connaître.

L’assurance auto est-elle identique ?

Il est important de préciser que les voitures sans permis ne nécessitent pas ce document que les automobilistes classiques doivent posséder. Il y a toutefois une assurance auto que vous devez souscrire, car il est impossible de rouler sans cette protection.

  • Toutes les garanties sont à prévoir pour une voiturette même si la puissance n’est pas forcément très élevée.
  • Il faut penser à une garantie responsabilité civile, elle doit être au minimum aux tiers.
  • Vous pouvez ajouter quelques garanties comme le vol, le bris de glace et pour une voiture sans permis il est possible d’envisager une assurance tous risques.
  • La prime est généralement moins coûteuse, car les dégâts occasionnés sur une voiturette ne sont pas conséquents.
  • Lors des accidents, la valeur des réparations est donc plus faible.

L’assurance auto est donc semblable alors que le coût est plus faible, mais vous devez tout de même réaliser un devis. Cela vous permet de connaître le montant à dépenser tous les mois et vous prévoyez ainsi les risques qu’il est important de prendre en compte lors de la souscription. L’assurance au tiers sera parfaite si vous ne roulez pas très souvent et si votre voiture sans permis est stationnée dans un garage privé. Si vous avez l’intention de rouler tous les jours, il sera peut-être judicieux d’opter pour une assurance tous risques.

Voiture sans permis

Le malus ne s’applique pas à une voiturette

Vous avez pu constater que l’assurance auto était pratiquement identique, mais il y a tout de même un point qui reste différent à savoir le bonus, mais également le malus. Ces pourcentages ne sont pas appliqués, si vous avez un accident et même si vous êtes en tort, l’assureur n’augmentera pas le prix de votre cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Toutefois, il y a d’autres points à prendre en compte qui sont peut-être plus importants que le bonus et le malus. En effet, il y a souvent une franchise très élevée, vous devez donc régler une somme importante lors des réparations même si vous n’avez aucun tort dans cette affaire.

La déchéance de garantie est aussi à prévoir dans certains cas de figure :

  • Les sinistres très élevés, les dégâts sont donc conséquents au même titre que les dépenses.
  • La conduite en état d’ivresse.
  • Le non-port de la ceinture.
  • Le refus d’obtempérer.
  • Le délit de fuite.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, les conséquences sur votre budget seront sans doute plus élevées par rapport à un simple malus.

Quelles sont les caractéristiques d’une voiturette ?

La voiture sans permis porte également le nom de voiturette et certains assureurs proposent des formules spécifiques. Vous devez tout de même vous renseigner au préalable, car des organismes ne sont pas contraints de vous accompagner dans ces démarches. Il faut noter que les coûts sont plus faibles puisque les caractéristiques ne sont pas les mêmes. Vous disposez d’une vitesse maximale de 45 km/h et la puissance est inférieure à 4 kW.

Bien sûr une telle petite voiture a forcément un gabarit plus faible avec moins de trois mètres, deux places et le poids ne dépasse pas 350 kg. Vous ne pourrez donc pas emprunter certaines routes comme le périphérique, les autoroutes ou les voies rapides.