Comment changer de caisse d’assurance maladie ?

Il existe plusieurs solutions pour changer de caisse d’assurance maladie. Cela ne veut pas dire changer d’organisme. En effet le changement de caisse maladie suggère que le réseau des caisses de la Sécurité sociale est régional et il prend en compte cet élément géographique pour avoir un nombre d’assurés qui soit proche de ce centre de santé. En effet si jamais il y avait un déménagement dans une autre région de France, il serait possible de mettre en place des démarches pour entamer un changement qui serait important. Il faut savoir que la possibilité de mettre en ce dossier n’est pas très longue puisque avec internet il faut se rendre sur son compte personnel et pouvoir remplir le dossier numérique correspondant. En l’occurrence ce découpage régional des caisses d’assurance maladie est une bonne chose car il permet à chaque région de France d’avoir son centre de sécurité sociale et de lui adresser toutes les feuilles de soins et les demandes de remboursement nécessaires. Il ne faut pas oublier que la démarche est essentielle pour recevoir dans le même temps les informations de son centre de gestion.

Bénéficier d’un changement de caisse d’assurance maladie est inévitable lorsqu’un déménagement se produit. Il faut bien faire attention à suivre le dossier pour éviter de recommencer la démarche. Il est très important pour un assuré de suivre le changement pour ensuite régler les derniers détails.

Un changement par Internet

Il n’est pas obligatoire de se rendre à son centre de gestion de Sécurité sociale pour opérer le changement de caisse d’assurance maladie. En effet il est possible pour un particulier qui va déménager, de mettre en ligne une demande de changement d’adresse via la rubrique de son compte personnel du compte ameli . En effet il est très important d’avoir cette démarche pour se faciliter la vie afin de ne pas être en danger au niveau de sa situation de Sécurité sociale. En l’occurrence il faut avoir à l’esprit que ce changement est très simple et qu’il donne concrètement un résultat puisqu’il aboutit à une nouvelle boîte postale qui est communiquée aux organismes de la Sécurité sociale. En effet il est pratique pour un assuré de recevoir ses feuilles de soins ou bien des informations de la sécu directement chez lui. En effet il est important pour l’assuré de bien vouloir vérifier que les courriers sont désormais disponibles à la bonne adresse.

Un changement par courrier possible

Si la démarche par internet n’est pas satisfaisante, il est toujours possible d’opter pour une solution plus avantageuse à savoir l’envoi par courrier avec un accusé de réception. En effet il faut savoir que la possibilité de mettre en place ce changement peut se faire par courrier, il est indispensable d’avoir la certitude de recevoir après quelques jours un retour de la Sécurité sociale qui confirme la bonne réception du dossier. En effet il est important pour un assuré d’avoir une solution pour justifier définitivement le changement d’adresse est ainsi prendre en compte que la sécu l’a bien mis à jour. Il faut ensuite mettre à jour par une borne installée en Pharmacie la carte vitale afin de vérifier si les nouvelles informations sont exactes et en étroite conformité avec ce que communique l’assuré.

Articles similaires