Comment demander une carte européenne d’assurance maladie ?

La carte Européenne d’Assurance Maladie est l’assurance d’être couvert lors d’un voyage sur le territoire de l’Union Européenne hors pays de résidence. En effet la carte européenne permet à tout européen de bénéficier d’une couverture maladie en cas d’accident ou de maladie lors d’un voyage de tourisme, d’affaire ou d’un déplacement professionnel même si pour ce dernier cas il est possible que l’employeur dispose d’une assurance professionnelle pour la couverture des déplacements des salariés. Pour avoir droit à la CEAM il est possible de remplir un formulaire qui est disponible directement sur le compte personnel de l’assuré. En effet il dispose d’un onglet qui lui permet de remplir toutes les formalités correspondantes à la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Il faut savoir que cette carte a une durée de validité. En effet la carte Européenne d’assurance Maladie a une durée de deux ans à partir du moment où elle arrive par courrier chez le demandeur. Il est donc intéressant de se la procurer si des voyages fréquents sont sur le calendrier de la personne durant la période deux ans au sein de l’UE.

Un salarié comme un particulier peut demander à tout moment la carte européenne d’assurance maladie. En effet il faut anticiper pour avoir la possibilité de disposer de la CEAM à temps. Il faut dire qu’une quinzaine de jours est nécessaire entre la demande et la réception de la Carte européenne.

La carte vitale est inutilisable lors d’un voyage au sein de l’UE

La carte vitale Française pour un voyageur qui décide de se rendre en dehors de la France pour un voyage ou un séjour de quelques jours doit savoir que sa carte vitale ne sera pas prise en compte à l’étranger. Tout simplement car il est impossible pour les services étrangers d’avoir accès aux services de la Sécurité sociale Française. Seule la carte européenne d’assurance maladie permet d’avoir accès aux données du patient. En effet les services de santé vont donc facturer sur la carte européenne d’assurance maladie les frais supplémentaires s’il y a un dépassement d’honoraire par exemple. Il se peut que des pays ont cette pratique mais au sein de l’UE des prises en charge gratuite sont aussi disponibles c’est-à-dire que les frais ne sont pas avancés par le patient. Il est donc très important d’avoir cette solution de la CEAM pour éviter toute complication au niveau des démarches de santé.

La CEAM permet un voyage sans risque de santé

En étant titulaire de la CEAM il est possible d’avoir une véritable couverture maladie qui soit adéquate. En effet il est important pour un assuré d’avoir cette carte sur soi pendant les deux ans qui viennent. Il faut savoir que la CEAM permet en toute logique aux services hospitaliers en cas d’un accident de santé de transmettre les frais de santé s’il y en a sur la carte européenne d’assurance maladie. Ensuite le patient devra se rendre auprès de son organisme compétent pour délivrer le remboursement des frais de santé après consultation de la carte européenne. L’avantage de cette carte vitale européenne c’est qu’elle est gratuite et assure un voyage sans avoir de difficultés administratives avec des règlements de santé.

Articles similaires