Les roulements de roue sont des pièces très importantes de votre voiture et bien qu’ils puissent sembler très simples à première vue, ils sont en fait hautement techniques. Comment identifier un roulement de roue qui a besoin d’être changé ?
Qu’est-ce qu’un roulement de roue ?
Une roue doit pouvoir tourner avec le moins de frottement possible. Cela permet au roulement de roue situé dans le moyeu de roue. Pour en savoir plus, veuillez lire l’article complet. Les roulements de roue ne sont rien de plus qu’un boîtier en forme d’anneau avec une bague intérieure et extérieure contenant des billes métalliques. Ces billes fonctionnent dans un environnement en partie revêtu, en partie graissé. Ceci est essentiel pour contrecarrer l’usure causée par la chaleur de friction.
Comment reconnaître des roulements de roue détériorés ?
Les roulements de roue défectueux ne sont remarqués que lorsque vous êtes seul dans le véhicule. Lorsque l’environnement est calme, les dommages aux roulements de roue peuvent être mieux identifiés. Encore faut-il que la musique soit éteinte et que dans le meilleur des cas que les pneus d’été soient encore sur le véhicule. Avant cela, cependant, un développement sonore important est généralement perceptible lors de la conduite. Le son d’un roulement de roue défaillant est similaire à celui d’une boule de bowling roulant dans une piste de bowling. Un grincement sourd qui s’il est ignoré se transforme de plus en plus en grondement. Le bruit se produit souvent en premier dans les virages et devient un compagnon constant après un court laps de temps. Le bruit peut également être entendu lorsque l’embrayage est enfoncé en roue libre. Les troubles du comportement de conduite, une sensation de conduite spongieuse et indirecte peuvent être un indicateur. Le véhicule tire latéralement lors du freinage et en cas d’usure avancée, vous avez une accélération réduite et des valeurs de consommation accrues. Un autre symptôme possible d’endommagement des roulements de roue est l’augmentation de la consommation de carburant due à la résistance accrue d’un roulement défectueux.